Le radon

Le RADON, très présent dans le sol suisse est un gaz radioactif issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans le sol et les roches. Le DIAGNOTIC RADON est obligatoire dans certaines régions ou communes de Suisse pour la vente ou pour certains travaux de transformation de l’immeuble selon conditions.

http://immonormes.thalesitlab.ch/wp-content/uploads/2018/06/radon-1-545x342.jpg

La désintégration du radon

En se désintégrant, le RADON forme des descendants solides, eux-mêmes radioactifs. Ces descendants peuvent se fixer sur les aérosols de l’air et, une fois inhalés, se déposer le long des voies respiratoires en provoquant leur irradiation.

Le radon contre la santé

Le RADON est classé par le Centre international de recherche sur le cancer comme cancérigène certain pour le poumon depuis 1987. De nombreuses études épidémiologiques confirment l’existence de ce risque chez les mineurs de fond mais aussi, ces dernières années, dans la population générale.D’après les évaluations conduites en Europe, le RADON serait la seconde cause de cancer du poumon, après le tabac et devant l’AMIANTE : sur les 25 000 décès constatés chaque année, 1 200 à 3 000 lui seraient attribuable.

http://immonormes.thalesitlab.ch/wp-content/uploads/2018/06/radon-2-545x342.jpg

Le radon dans le sol

Le RADON présent dans un bâtiment provient essentiellement du sol et dans une moindre mesure des matériaux de construction et de l’eau de distribution.La concentration de RADON dans l’air d’une habitation dépend ainsi des caractéristiques du sol mais aussi du bâtiment et de sa ventilation. Elle varie également selon les habitudes de ses occupants en matière d’aération et de chauffage.

La construction avec le radon

Les parties directement en contact avec le sol (cave, vide sanitaire, planchers du niveau le plus bas, etc.) sont celles à travers lesquelles le RADON entre dans le bâtiment avant de gagner les pièces habitées. L’infiltration du RADON est facilitée par la présence de fissures, le passage de canalisation à travers les dalles et les planchers, etc.

http://immonormes.thalesitlab.ch/wp-content/uploads/2018/06/radon-3-545x342.jpg

La réaction du radon

http://immonormes.thalesitlab.ch/wp-content/uploads/2018/06/radon-4-300x200.jpg
L'air

Le renouvellement d’air est également un paramètre important.

http://immonormes.thalesitlab.ch/wp-content/uploads/2018/06/radon-5-300x200.jpg
La variation du radon

Au cours de la journée, la présence de RADON dans une pièce varie ainsi en fonction de l’ouverture des portes et fenêtres.

http://immonormes.thalesitlab.ch/wp-content/uploads/2018/06/radon-6-300x200.jpg
les résultas de la concentration du radon

La concentration de RADON sera d’autant plus élevée si l’habitation est confinée et mal ventilée.

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières offres et nouveautés!
Audit, Bilans et accompagnement : CECB, OIBT, AMIANTE et RADON
List symbol Experts Certifiés
List symbol Prise de contrat sous 24H
List symbol SANS ENGAGEMENT